Qu'en dit la loi ?
La réglementation avant 2016
Avant le passage de la loi Macron en 2016, la seule option des candidats qui voulaient se former à la pratique de la conduite était de s’inscrire dans une auto-école. La location de voitures double commande était réglementée et réservée aux moniteurs travaillant pour une auto-école.
La nouvelle réglementation
À présent, il est possible pour ces conducteurs de louer une voiture double commande et de conduire avec un accompagnateur de leur choix pourvu que celui-ci ait été titulaire du permis B depuis plus de 5 ans sans interruption. La règle qui fixait l’âge minimum des accompagnateurs à 28 ans a également été supprimée. Il est donc possible, pour un apprenti conducteur, de se faire enseigner la conduite à titre gratuit par un proche étant titulaire du permis B depuis au moins 5 ans.
L.221-2 à 7 du Code de la route: 28 novembre 2015 ( décret n°2015-1537 du 25 novembre 2015 )
Apprentissage de la conduite et incitation à la conduite accompagnée et supervisée. Afin de simplifier l’enseignement de la conduite, l’usage des véhicules à double commande sera simplifié administrativement.Les modalités de l’apprentissage de la conduite devraient être modifiées et des compétences à atteindre devraient être définies pour chaque catégorie de formation.
L'accompagnateur
Les obligations
Vous devez être obligatoirement accompagné par une personne définie, répondant aux critères de la loi. Cet accompagnant doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans en continu. Il ne devra, durant ces 5 ans, n’avoir fait l’objet d’aucune suspension ou annulation de permis. Pour être autorisé à prendre la place du passager dans un véhicule d’apprentissage, l’accompagnateur devra être titulaire d’une attestation spéciale d’accompagnateur, à la place du moniteur. Enfin, en aucun cas cet accompagnateur n’aura le droit de demander, d’une quelconque manière, à être rétribué pour ce service.
Bon à savoir : Depuis l’arrêté du 28 juillet 2017, publié au Journal officiel du 11 août 2017, l’accompagnateur d’un élève en candidat libre n’est plus obligé d’être formé à l’utilisation du dispositif de double commande. Pas d’inquiétude une familiarisation avec le véhicule est prévue lors de la prise en main.
Quelles sont les conditions ?
L’inscription à l’examen du permis de conduire en ligne ANTS
Pour passer votre permis de conduire en candidat libre, vous devez absolument, en premier lieu, vous inscrire : pas question de rouler sans votre attestation. En effet, votre inscription, qui est gratuite, doit être faite à votre préfecture.
Les papiers d’inscription
Pour que votre demande d’inscription à la préfecture soit prise en compte, vous devez déposer un dossier contenant :
- 2 photos d’identité avec vos détails au dos
- La copie de votre justificatif de domicile officiel en 2 exemplaires
- La copie de votre justificatif d’identité en 2 exemplaires
- 3 enveloppes timbrées au tarif prioritaire
- La copie de votre ASR ou de votre ASSR 2 (né avant le 1/01/1988)
- La copie de l’attestation de recensement (entre 16 et 18 ans)
- Votre copie déclaration relative à la journée d’appel de la préparation à la défense (entre 18 et 25 ans)
Quelles sont les obligations ?
Préparer la conduite
Pour vous entraîner à conduire, vous devez respecter un certain nombre de règles. Pas question en effet de pratiquer comme nos grands-pères la conduite sauvage et de venir, le jour de l’examen avec sa propre voiture, pour en repartir avec le petit papier et toujours la même voiture. Si vous pouvez vous passer d’un vrai moniteur de conduite, il existe un certain nombre de règles de sécurité qu’il faut absolument appliquer. De votre côté, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et avoir validé votre examen du Code de la route.
Le véhicule de conduite
Tout comme dans une auto-école, vous devez conduire un véhicule spécialement équipé pour la conduite accompagnée. Cela signifie que votre voiture doit présenter un rétroviseur central passager, des pédales de conduite à la place du passager, un double rétroviseur à droite, des doubles commandes d’allumage des feux et d’avertisseur sonore. N’ayez pas d’inquiétude, nul besoin de modifier une vraie voiture, il existe des véhicules spécialement conçus pour se destiner à cette opération. Vous pouvez ainsi bénéficier de la location d’une voiture à double commande pour un forfait de 20 ou 30 heures + votre présentation à au centre d’examen.
Comment réserver ?
Une fois votre inscription terminée et votre compte crédité des heures que vous souhaitez, vous pouvez réserver ici
Où puis-je conduire ?
Vous pouvez conduire partout !
Vous pouvez conduire sur toutes les routes et quand vous le souhaitez avec votre accompagnateur.
Mais aussi
Retrouvez plus de contenu et de témoignages sur nos réseaux sociaux.
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image